Ayrok et Osyris Road to Vegas

Du sang neuf

Si vous suivez l’actualité de la scène Hearthstone, ce nom devrait vous être familier. Ancien joueur et manager chez Mantic0re, Osyris est un adepte d’Hearthstone avec un bon palmarès :

  •  vice-champion de France ECN Summer 2018 en équipe
  • participation à de nombreuses reprises aux Armacups (dont l’édition 2017 où il a obtenu la première place)

Fraîchement débarqué chez Konix, nous vous proposons une petite interview de lui pour en savoir un peu plus sur son arrivée dans la structure et ses ambitions pour Vegas.

Bienvenue chez nous Osyris, comment décris tu ton entrée dans la structure ?

 Osyris : « Je suis vraiment content de rejoindre un nouveau projet. J’ai besoin par moment de me relancer de nouveaux défis. Je suis content des gens que j’y retrouve, de l’implication du staff et de la confiance que l’on m’accorde. »

Que penses-tu pouvoir apporter à ta nouvelle équipe ?

Osyris: « Je pense apporter mon expérience au sein de la scène esport, mes compétences en deckbuilding et mon sens de la communication. Et bien sûr des résultats sous le maillot Konix ! »

 

 

Nouveau Format et qualification

Il y a déjà quelques semaines, Blizzard a annoncé 3 nouveaux tournois qui se dérouleront dans 3 zones différentes (Amérique, Europe, Asie) à tour de rôle, le premier se déroulant à Las Vegas en juin. Tout le monde pourra y participer via Battlefy en s’inscrivant et en participant aux qualifications. Le format est en ronde suisse : 8 tours, et un arbre final. Pour y accéder, il suffit de faire soit 8-0, soit 7-1, puis gagner les 3 matchs du dernier arbre pour se qualifier à Vegas, où seul le premier se qualifie.

Pour ces tournois qualificatifs et pour les prochains grands tournois, Blizzard a annoncé un nouveau format : les matchs ne seront plus en conquest ou Koth, mais en spécialiste. Le but de ce format est de n’avoir qu’un seul deck, mais dont la spécificité est de pouvoir avoir 3 versions de ce deck avec 5 cartes qui diffèrent entre chaque liste, ce que l’on appelle les cartes side. Les joueurs de Magic et Yu-gi-oh sont déjà habitués à ce format, puisqu’il est utilisé depuis très longtemps.

Lors du 81ème qualifier, notre joueur AyRoK s’est montré intraitable avec ses adversaires en remportantsa place pour Las Vegas en faisant 11-0. Notre nouvelle recrue Osyris, s’est lui qualifié quelques jours après en effectuant un 10-1 sur le 92e qualifier.

Pour accéder à la plus haute marche, ils ont joué un des decks les plus forts de la méta actuelle : le Chasseur râle d’agonie. En revanche, si Osyris est parti pour ses decks avec un side très anti aggro avec des auspices, AyRoK, lui, a choisi pour un des sides de partir un peu plus contrôle avec les nérubiens.

                                     

Les decklists d’AyRoK                                                                       Les decklists d’Osyris

 

Impressions d’Osyris et d’AyRoK

Félicitations pour vos qualifications, je sais que les tournois sont assez longs, comment cela s’est passé pour vous ?

AyRoK: « Merci, vraiment content de m’être qualifié. Un peu éprouvant car la qualification a commencé à 9h du matin et a duré 14 heures, mais le principal c’est ce qu’il y avait au bout, et d’avoir décroché le ticket pour Las Vegas. »

Osyris : « Je me suis imposé un vrai rythme d’open cup dernièrement pour tenir le coup. En général, il faut 8h pour faire top8, et de 9 à 11h pour en gagner une. Le fait de jouer des decks qui ne sont pas contrôle aide beaucoup, car les parties sont moins longues et on peut faire autre chose pendant les rondes suisses.

Pour les cup de nuit sur Amérique ou Asie, je m’autorisais 20 minutes de sieste entre mes matchs avec un réveil sur mon téléphone et un retardateur de 8 minutes si la ronde n’était pas finie, ce qui me permettait de dormir 3 ou 4 heures sur une open cup au total.»

 

Que pensez-vous de ce nouveau format de compétition mis en place par Blizzard, et du format spécialiste  ?

AyRoK: « Pour les gens qui ne sont pas joueurs pro le nouveau format est vraiment bien, ça permet de se bloquer une journée et de pouvoir tenter la qualification, ce qui n’était pas le cas avant avec le système de points avec le ladder qui en durait plusieurs. On avait pas la certitude de pouvoir réussir une bonne session de ladder. Alors que là avec le nouveau format il y a une vrai récompense au bout.

Pour le format spécialiste il me convient plutôt bien, ça me permet de pouvoir me concentrer sur une classe et d’apprendre à la maîtriser parfaitement. »

Osyris: «Au début je n’étais pas fan de l’idée mais à force de jouer dans ce format là je trouve que le volume de jeu se fait plus ressentir dans les BO, et dernièrement je suis content des parties que je fais.

De plus, cela permet de prendre un deck que l’on apprécie et de pouvoir le spam. »

 

Quel sont vos objectifs lors de ce tournoi à Las Vegas ?

AyRoK: « Pour ce tournoi master, mon objectif sera de rentrer dans les places payées ; et sait-on jamais, il peut y avoir une surprise avec la rotation qui arrive. En tous cas je vais profiter à fond de ce moment, ce sera dur car les plus gros joueurs seront réunis. »

Osyris: « Mon objectif est de rentrer dans le cash,  soit ⅓ des meilleurs joueurs, le reste sera du bonus »